
Il est indispensable d’entendre la voix de DIEU dans la marche chrétienne, sur le chemin de sa destinée pour avoir des directives précises et afin de prendre de bonnes décisions, de faire de bons choix dans toutes les dimensions de sa vie (choix du conjoint, appel spécifique, lieu d’habitation, les projets, le choix des partenaires dans le business …)
Mais beaucoup ont souvent l’impression que DIEU ne parle pas ou qu’il est difficile d’entendre sa voix. Or DIEU ne fait que ça : « nous parler ».
« DIEU parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre et l’on y prend point garde »
Job 33 : 14
Le problème vient de nous-même. Comment donc faire pour reconnaitre et distinguer la voix de DIEU parmi les autres voix et toutes les choses que nous pouvons entendre ou même le fruit de notre imagination ?
Téléchargez notre ebook ici
Le problème vient de nous-même.
Comment donc faire pour reconnaitre et distinguer la voix de DIEU parmi les autres voix et toutes les choses que nous pouvons entendre ou même le fruit de notre imagination ?
DIEU CHERCHE A COMMUNIQUER AVEC NOUS
Pour nous conseiller, conduire, avertir du danger, exprimer son amour envers ses enfants, DIEU le PERE a besoin de communiquer. Et il a mis différents moyens pour nous parler :
Par Sa parole, moyen par excellence
La PAROLE est une lampe à mes pieds, une lumière sur notre sentier. C’est un excellent garde-fou, elle nous met en sécurité.
Il est plus que nécessaire d’avoir une routine spirituelle qui consiste régulièrement à lire, méditer la Parole et prier selon le PAROLE. Nous constatons que c’est la défaillance de nombreux chrétiens : le temps personnel consacré à l’écoute de la parole de DIEU.
Il faut noter que les autres moyens de communication présentés ci-après doivent être en accord avec la Parole écrite, la Bible. DIEU est cohérent, il ne se contredit pas !
Par les dons spirituels
- Une parole de sagesse par lequel DIEU va éclairer une situation complexe,
- Une prophétie qui sert à exhorter, encourager, donner une direction, corriger…
Attention : il n’y aura jamais de dureté, de culpabilité dans ses paroles, car la prophétie console selon 1 corinthiens 14 : 16
Par les circonstances
Quand les circonstances s’opposent à nous, il faut s’arrêter net.
Si DIEU est pour nous qui sera contre nous ? Quand DIEU approuve les voies d’un homme Il dispose favorablement à son égard même le cœur de ses ennemis.
Quand les circonstances s’opposent à nous, il faut s’arrêter net.
Si DIEU est pour nous qui sera contre nous ? Quand DIEU approuve les voies d’un homme Il dispose favorablement à son égard même le cœur de ses ennemis. PROVERBES 16 : 7
Si DIEU est avec moi et que quelque chose s’oppose à moi, du coup c’est DIEU que cette chose s’oppose, donc c’est à DIEU de se battre.
Si DIEU est avec moi et que quelque chose s’oppose à moi, du coup c’est DIEU que cette chose s’oppose, donc c’est à DIEU de se battre.
Mais si les circonstances sont favorables, faut-il encore que tout soit en harmonie avec Sa Parole.
Par révélation
Par un songe ou par une vision.
Joël l’a dit : Dans les derniers temps que nous vivons, DIEU parlera par les visions et les songes plus que par le passé.
La vision vient de DIEU lorsqu’ elle conforme à la Parole de DIEU. La vision de DIEU est claire, limpide, et laisse la paix non un cœur troublé.
Une vision plus ou moins mystique, troublante, voir effrayante ne vient pas de DIEU. Même quand c’est pour nous avertir d’un danger. Dans ce cas-là, rejetez-la !
UNE ECOUTE DE DISCIPLE
Une oreille aiguisée
Il est nécessaire d’avoir une intimité, une relation avec le maitre, une discipline spirituelle, un cœur disposé pour bien entendre la voix de DIEU. Un rendez-vous régulier avec le Maitre.
Voici ce qu’Esaïe 50 : 4 nous dit « chaque matin comme écoutent des disciples ». Un disciple va automatiquement prêter l’oreille à son maitre. Ce n’est pas une circonstance spéciale ! Le disciple a l’habitude d’entendre la voix de son père c’est à dire dit une voix familière qui apaise et rassure. C’est au disciple d’apprendre à mieux écouter comme le petit SAMUEL
Prêt à entendre
Il y a certaines choses qu’on n’est pas prêt à entendre et c’est un facteur bloquant !
Lorsque je cherchais la face de Dieu concernant mon mariage il y a quelques années de cela, j’étais prête à quitter mon prétendant si DIEU me disait d’arrêter cette relation. Je voulais faire la volonté de DIEU de tout mon cœur. Et je savais que la volonté de DIEU était le meilleur pour moi.
ELI, le sacrificateur n’était pas prêt à entendre les reproches de DIEU concernant la mauvaise attitude de ses fils dans le service. Son cœur s’était endurci, il n’entendait plus rien. Dieu va donc passer par le petit SAMUEL qui a eu un cœur tendre, ouvert, docile…
En somme, DIEU veut te conduire dans ta destinée, es-tu prêt à tout entendre sans aucun tri ? Alors dis-lui « Parle car ta servante, ton serviteur écoute ».